Climat et Météo

Publié le par sophie et mariama

Le climat diffère selon les régions. A Alexandrie, vous trouverez un climat méditerranéen. En hiver, vous pourrez donc y voir un peu de pluie. A la hauteur du Caire le climat est semi désertique. Plus vous allez dans le sud, plus le climat est désertique. C'est alors une vraie vie de chameau ! Assouan ne reçoit que 10 mm d'eau tous les cinq ans. Entre mai et août, les maximales peuvent grimper jusqu'à 50°C à Louxor Toutefois, les soirées sont relativement fraîches.

D'octobre à mai, vous trouverez des températures plus supportables : de 20 à 27 °C. Les hivers au Caire ou à Alexandrie peuvent être assez froid. En mars et avril, faites attention aux vents qui peuvent souffler assez fort et notamment le khamsin qui, depuis le désert de Libye, envoie des rafales de sable brûlant.

Les périodes les plus agréables pour partir dépendent de votre destination. De juin à août, vous subirez une chaleur extrême si vous êtes dans le sud de l'Egypte. Les températures grimpent au-dessus de 40°C. Les visites deviennent vite insupportables. Dans la ville duCaire, la pollution et le bruit se mêlant à la chaleur torride donnent rapidement le tournis. Par contre, le soleil est de circonstance si vous vous trouvez sur les plages du Sinaï 

 

 L'hiver n'est pas la saison idéale car votre tête sera sans doute recouverte de grisaille et vous passerez des nuits très fraîches (sans chauffage !).

Les mois les plus propices sont mai, octobre ou novembre lorsque l'Egypte est baignée d'une douce chaleur. Il est recommandé de prendre des vêtements légers pour la journée et une petite laine pour les soirées qui s'annoncent souvent fraîches. N'oubliez pas votre crème solaire, lunettes de soleil et chapeau.

L'Egypte l'hiver. 

Un beau soleil la journée sans être assommé par des températures extrêmes, c'est l'hiver égyptien. Les vingt degrés sont dépassés au plus chaud de la journée dans la vallée du Nil ce qui permet de bien profiter des visites. Seul bémol, la fraîcheur et l'humidité matinale près du Nil qui se dissipent dès que les rayons de Ra transpercent la brume, ensuite, il fait tout de suite bon au soleil. Les pluies sont rares (plutôt au printemps si je me souviens bien). Dans le désert, il ne pleut jamais et il fait caniculaire la journée au soleil.
(avril 2006)

Publié dans sophiemariama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article